Convocation au commissariat : les trois erreurs à ne pas commettre
La convocation au commissariat peut générer beaucoup d’angoisses. Votre avocat vous guide afin de ne pas faire de faux pas pouvant avoir de lourdes conséquences juridiques. Voici trois erreurs malheureusement fréquentes qu’il convient d’éviter.
1/ SE RENDRE AU COMMISSARIAT SANS PRÉPARATION
Beaucoup de personnes arrivent de manière spontanée, convaincues qu’il suffit simplement de raconter leur version des faits.
Il s’agit pourtant d’une grave erreur.
En effet, une convocation au commissariat n’est jamais anodine puisque vous pouvez être entendu en qualité de simple témoin, mais aussi comme suspect.
Conseil n° 1 : avant de vous rendre au commissariat, rassemblez tous les documents utiles à votre défense et surtout, contactez un avocat qui pourra se renseigner en amont sur le cadre de la convocation et, vous expliquer ainsi les risques encourus.
2/ VOULOIR SE JUSTIFIER À TOUT PRIX OU PARLER TROP VITE
Sous la pression, beaucoup peuvent avoir tendance à tout dire, parfois même plus que nécessaire. Certains cherchent à convaincre l’enquêteurs de leur bonne foi et, peuvent aller jusqu’à se contredire ou fournir des détails qui seront finalement retenus contre eux.
Conseil n° 2 : vous avez le droit de garder le silence, il s’agit pour mémoire d’un droit fondamental. Cela signifie donc que vous n’êtes aucunement dans l’obligation de répondre à l’ensemble des questions qui vous seront posées. Votre avocat vous conseillera mieux et, mettra en place la stratégie de défense pénale la plus adéquate.
3/ VENIR SEUL ET SANS VOTRE AVOCAT
Malheureusement, beaucoup pensent que venir accompagner de son avocat équivaut à un aveu de culpabilité.
Ce préjugé est parfaitement faux puisque le droit à l’assistance de l’avocat est une garantie, et non une reconnaissance de culpabilité.
Face aux enquêteurs, il est vivement recommandé d’être assisté par un avocat afin de ne pas vous fragiliser.
Conseil n° 3 : exigez la présence de votre avocat, lequel peut intervenir dès l’audition libre ou la garde à vue, afin que vos droits soient protégés et respectés.
EN RÉSUMÉ
Une convocation au commissariat ne doit jamais être prise avec légèreté. Il convient de se préparer, d’obtenir des conseils juridiques avisés et, d’être assisté par un avocat. Ces trois réWlexes simples peuvent faire toute la différence pour la suite de la procédure. Maître Hannah GENIN-SCHMITE assiste toutes personnes convoquées au commissariat.
Contact
Adresse
48 rue de Faubourg de la Grappe
28000 Chartres
Contact
Tel: 06 47 08 69 67
geninschmiteavocat@gmail.com
Horaires
Défense pénale d’urgence : 7/7 – 24/24
Lundi-vendredi 9 h à 19 h.